Echecs et Skate à Notre Dame de Lourdes le 3 mai 2018

 

Le très beau temps était au rendez-vous ce jeudi 3 mai 2018 pour la quatrième session de la formule combinée de deux sports en plein développement, le Skateboard et les Echecs.

Cette initiation est proposée aux Scolaires parisiens par le Comité Roller Skating Paris, la Ligue IDF des échecs et la mission académique Jeux de l’esprit.

Après l’école élémentaire Wattignies – dans laquelle l’organisation de deux sessions avait été nécessaire pour contrer les intempéries – et l’école 97 rue des Pyrénées, qui avait bénéficié de conditions plus clémentes, aujourd’hui les enseignantes et les élèves de l’école Notre-Dame de Lourdes, située dans le quartier Pyrénées Ménilmontant, ont eu le bonheur d’accueillir dans des conditions parfaites les organisateurs.

 Pour Alain Esnault, Président du Comité Roller Skating Parisien, la cour spacieuse de l’établissement et le soleil omniprésent ont été de précieux auxiliaires. Ce n’est pas mentir de dire que cette initiation a enchanté les deux classes de CE1 de Frédérique Debar et de CM2 de Florence Moracchini, les parents en auront eu certainement de nombreux échos le soir même! Les enseignantes et les organisateurs remercient particulièrement les professeurs de skateboard Diyan Ivanov et Romuald Merchent qui avec pédagogie, rigueur, gentillesse et un enthousiasme communicatif ont permis aux élèves de découvrir les joies et exigences de ce sport jeune et ludique qui fera sa grande entrée aux Jeux Olympiques, à Tokyo en 2020. 

Chacun des groupes de 10 à 12 élèves a donc pu s’initier pendant environ 45 minutes aux subtilités du skateboard dans la bonne humeur et sous un soleil magnifique. Pendant ce temps, les 42 autres élèves participaient au tournoi d‘échecs par équipes.

André RASNEUR, Président de la Ligue IDF des échecs, Fabrice MORACCHINI professeur et maître d’échecs FIDE et Gérard VAYSSE, responsable des Scolaires de la Ligue et chargé de la mission académique « Jeux de l’esprit » avaient associé leurs compétences pour que des équipes homogènes composées de cinq ou six élèves profitent au mieux de ce sport de l’esprit et s’affrontent amicalement dans le respect des règles du jeu et de leurs partenaires. Les enfants ont d’ailleurs eu un comportement sportif exemplaire très apprécié des organisateurs.

Les dix équipes avaient choisi un nom d’animal qui les représentait pour ce biathlon Skateboard / Echecs.

Les critères retenus pour récompenser les meilleures formations à l’issue de la journée ne se limitaient pas à la seule performance sportive. Le respect des règles de sécurité, l’écoute et la concentration, la motivation de chaque groupe, les bonnes relations des élèves entre eux et avec leurs animateurs entraient également en considération.

Au terme de la journée les Ours ont obtenu la récompense décernée à la meilleure équipe roulante : une coupe de skateboard.

Les féroces Anacondas, les rapides Guépards et les ondulants Dauphins se sont taillé la part du lion en emportant les trois coupes qui récompensaient les équipes d’échecs mais les Chamois, les Zèbres, les Tigres, les Frelons, sans oublier les Aigles au regard perçant et les élégantes Gazelles leur ont tenu la dragée haute ne s’inclinant que sur le fil à l’ultime ronde. Chaque enfant aura joué cinq parties à la pendule pour le compte du tournoi et aussi quelques parties amicales … pour se détendre dans l’attente du prochain match !

Un dessin animé sur l’origine et les valeurs des Jeux Olympiques a également été projeté aux élèves pendant la préparation des classements.

A n’en pas douter la plus belle des récompenses a été pour tous, adultes comme enfants, de partager cette journée sans nuage. Vivement la prochaine édition !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *